Fonctions et responsabilités du chef
- Lionel Gaudin-Villard
- 17 mars
- 2 min de lecture

Le chef d'orchestre ou de chœur assume plusieurs rôles essentiels, dont le principal est de diriger l'ensemble en offrant une vision claire des œuvres musicales. Il ne se contente pas d'indiquer les entrées, le tempo et les nuances ; il définit également l'équilibre entre les différents pupitres pour se rapprocher au plus près de ce qu'il perçoit intérieurement. En insufflant une dynamique générale et en donnant du sens à l'interprétation, il rend sa lecture de l'œuvre unique. Ainsi, la responsabilité du chef est de rendre intelligible et claire la vision de l'œuvre telle que conçue par son créateur, tout en y intégrant sa propre interprétation.
Le chef d’orchestre ou de choeur a de grandes responsabilités car, en premier lieu, il incarne l’image du groupe. Bien sûr, le public identifiera distinctement le groupe et son chef mais plus le chef a une personnalité forte et plus le groupe se fond dans son aura. C’est pour cela que le nom du chef d’orchestre ou de choeur est mis davantage en avant que celui de l’ensemble musical qu’il dirige car il en est la vitrine.
La fonction du chef est d’incarner la musique dans tous ses aspects et de la transmettre par ses interprétations lors des concerts. Pour cela, il doit garantir la qualité et la cohésion de l’ensemble, il doit par ses gestes et ses paroles faire adhérer un maximum de musiciens. On ne fait jamais l’unanimité mais on peut être apprécié par une grande majorité. Le chef doit aussi insuffler une dynamique, une stratégie de programmation artistique saison après saison.
Il a un lien direct avec l’équipe administrative et contribue au développement de la structure qu’il dirige, il la représente au même titre que le président ou directeur général.
Commenti