top of page
Piccolo, Saxo & Compagnie-410.jpg

BLOG

De la répétition à la scène

Fort de près de 30 ans d'expérience à la tête d'orchestres et de chœurs de tous horizons, je suis aujourd'hui ravi de partager avec vous le savoir accumulé au fil des années. À travers une série d'articles, je vous propose des réflexions approfondies sur le métier exigeant de chef d'orchestre ou de chœur, ainsi que des exercices pratiques pour vous accompagner dans votre parcours.

Que vous soyez débutant ou chevronné, j'espère que ces ressources vous apporteront les éléments nécessaires à votre progression. Vous y trouverez des conseils, des techniques et des perspectives qui, je l'espère, enrichiront votre pratique et nourriront votre passion pour la direction musicale.

Je tiens à préciser que les commentaires ne sont pas autorisés sur ce site.

Cependant, vous avez la possibilité de me contacter directement si vous souhaitez obtenir des informations supplémentaires sur une partition spécifique ou si vous êtes intéressé par une collaboration dans le cadre de masterclasses.

 

N'hésitez pas à me faire part de vos questions ou de vos projets ; je serai ravi de pouvoir échanger avec vous et de contribuer à votre développement artistique.

Rechercher

Histoire et rôle du chef d'orchestre/chef de choeur (1)

Dernière mise à jour : 25 mars

1. Évolution historique de la direction musicale


Le métier de chef d'orchestre ou de chœur est apparu tardivement, au XIXe siècle, bien qu'il y ait toujours eu un « meneur » dans un ensemble de musiciens et/ou choristes, quelle que soit l'époque. Avant la période classique, la notion de chef d'orchestre ou de chœur n'existait pas en tant que telle, mais il y avait toujours un leader, soit au sein de l'ensemble, soit légèrement en retrait s'il ne jouait pas d'un instrument. Ce meneur pouvait être le claveciniste, assurant également la basse continue, ou le premier violon. La plupart des compositeurs dirigeaient eux-mêmes leurs œuvres tout en jouant d’un instrument dans l’orchestre. Par exemple, Johann Sebastian Bach dirigeait ses motets, cantates et passions lors des différents offices dont il avait la charge.


À l'époque classique, la situation était presque similaire. Mozart, Salieri ou Haydn dirigeaient leurs œuvres, mais avec la volonté de se produire en public, contrairement à Bach qui remplissait sa fonction de maître de chapelle. La notion de concert commençait à émerger. D'un cadre intimiste dans les salons de l’aristocratie et de la bourgeoisie, les œuvres étaient interprétées dans de grands espaces pouvant accueillir des dizaines, voire des centaines de spectateurs. On parlait alors d'académies, dont le but était de présenter ses propres créations, d'attirer l'attention et de susciter l'intérêt des commanditaires. La plupart des œuvres étaient écrites sur commande, bien que Mozart ait été l'un des premiers à créer de son propre chef, comme ses trois dernières symphonies par exemple.


Au XIXe siècle, les œuvres devinrent de plus en plus complexes, nécessitant un guide dédié, ce qui marqua la naissance de la fonction de chef d'orchestre. Initialement, le violon solo dirigeait l'orchestre depuis sa place, utilisant son archet. Avec l'augmentation du nombre de musiciens, le violon solo se plaça au centre de l'orchestre, dirigeant avec un archet ou un bâton.


François-Antoine Habeneck, après avoir fondé l’Orchestre de la Société des Concerts du Conservatoire à Paris en 1828, créa les symphonies de Beethoven avec un succès retentissant. Quant à Hector Berlioz, insatisfait des chefs et des orchestres qui interprétaient ses œuvres, il se lança avec passion dans la direction d'orchestre, en plus de la composition. Il rédigea une méthode assez brillante sur ses expériences, il dirigeait non seulement ses propres œuvres mais aussi celles de ses confrères un peu partout en Europe. 


Le métier de chef d'orchestre est né de la nécessité de guider des ensembles de plus en plus nombreux et des œuvres de plus en plus complexes. Bien que des expériences d'orchestres sans chef aient été menées avec succès, il s'avère qu'il y a toujours un leader, même en l'absence d'un véritable chef.


La suite dans le post suivant ...

 
 
 

Commentaires


Les commentaires ont été désactivés.

ME CONTACTER

  • Facebook
  • Instagram
  • YouTube

Contact us

bottom of page