Histoire et rôle du chef d'orchestre/chef de choeur (2)
- Lionel Gaudin-Villard
- 17 mars
- 2 min de lecture

À partir de la deuxième moitié du XIXè siècle, des compositeurs comme Richard Strauss, Richard Wagner ou Gustav Mahler créent et dirigent leurs oeuvres mais aussi celles des autres, contemporains ou passés. Cela nécessite un véritable travail technique avec les orchestres et leur qualité tend à s’améliorer nettement. À cette époque, les chefs d'orchestre deviennent des stars, au même titre que les solistes ou les chanteurs lyriques. L'un des plus grands représentants de cette évolution est Arthur Nikisch, qui fascine à la fois le public et les critiques musicaux. Moderne dans sa gestuelle, il dirige l'orchestre avec exigence et intelligence, il impose l'image du chef autoritaire et charismatique. Arthur Nikisch est l'un des premiers chefs d'orchestre non compositeur, entièrement dédié à la direction. Il est considéré comme l'un des fondateurs de la direction d'orchestre moderne, grâce à son approche analytique des partitions et à sa technique de direction simple et efficace.
On pourrait également citer d'autres chefs d'orchestre influents tels que Hans von Bülow, Hans Richter, Felix Mottl, Hermann Levi et Anton Seidl, tous disciples de Richard Wagner, réputé pour sa direction économe en gestes, fluide et rapide. Les écrits de Wagner sur la direction d'orchestre ont marqué plusieurs générations de chefs.
Le XXe siècle a vu émerger de nombreux grands noms de la direction d'orchestre, qui ont laissé une empreinte indélébile dans l'interprétation musicale, notamment grâce à l'avènement des enregistrements audio puis vidéo. Parmi eux, on peut citer Arturo Toscanini, Wilhelm Furtwängler, Joseph Krips, Victor de Sabata, Bruno Walter, Fritz Reiner, Otto Klemperer, Erich Kleiber, George Szell, Thomas Beecham, Tullio Serafin, Charles Munch, Karel Ančerl, Paul Paray, Pierre Monteux, Klaus Tennstedt, Erich Leinsdorf, Leonard Bernstein, Georg Solti, Dimitri Mitropoulos, Lorin Maazel, Karl Böhm, Herbert von Karajan, Carlos Kleiber, Claudio Abbado, Riccardo Muti, Zubin Mehta, Seiji Ozawa… Cette liste, bien que longue, n'est pas exhaustive. Chacun de ces chefs a contribué, à sa manière, à l'évolution de l'art complexe de la direction d'orchestre et de chœur.
On peut même dire qu'il y a autant de façons de diriger qu'il y a de chefs, chacun apportant sa singularité dans sa conception du métier.
Le renouveau de la direction d'orchestre et de chœur tient en grande partie au renouveau de l'interprétation du répertoire baroque à partir des années 1970. De grands noms ont également apporté leur pierre à l'édifice, tels que Nikolaus Harnoncourt, Frans Brüggen, Philippe Herreweghe ou John Eliot Gardiner, Jordi Savall, René Jacobs, William Christie …
Le métier de chef d'orchestre ou de chœur est devenu une véritable vocation nécessitant une formation complète. Cependant, dans cette longue liste de chefs cités, il n'y a aucune femme. La seule personnalité marquante à tous égards, y compris en tant que chef, a été Nadia Boulanger. Depuis quelques années, les cheffes d’orchestre ou de choeur prennent une part très active dans la vie musicale internationale.
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