
BIOGRAPHIE
Directeur musical et artistique de l'Orchestre Symphonique de Gironde pendant 15 ans, Lionel Gaudin-Villard reprend actuellement une activité de chef d'orchestre indépendant.
Quinze années durant lesquelles il s'est entièrement consacré au partage du répertoire pour orchestre avec le jeune public de Gironde. Au total : près de 700 000 spectateurs, 1 200 concerts dirigés, 115 programmes différents proposés dont 70 créations. Du symphonique au ballet, de l'opéra aux créations contemporaines, son expérience et son savoir faire ne sont plus à démontrer.
En renouvelant le répertoire pour jeune public, Lionel Gaudin-Villard a permis à de nombreux artistes (instrumentistes, compositeurs, chanteurs lyriques, comédiens, danseurs) d'émerger et de vivre pleinement de leur art tout en leur garantissant la reconnaissance du public.
À présent, riche de tout ces succès, Lionel Gaudin-Villard reprend une activité d'artiste indépendant tout en soutenant la création de l'association arezzo musiques et l'Orchestre Philharmonique de Gironde dont Marco Codjia, auteur, en est le directeur artistique.
Lionel Gaudin-Villard a fait ses études musicales aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux.
En 1998, il obtient à l'unanimité du jury le diplôme de direction d'orchestre, classe de Robert Delcroix. Il suit également les conseils de Stéphane Cardon, les cours de direction de choeur d'Eliane Lavail et Michel Tranchant en parallèle des cours d'harmonie et composition, clarinette, piano et chant lyrique.
Commence alors une prolifique carrière d'assistant et de chef invité en France et en Europe, principalement en Autriche et en Russie. Il assiste le chef d'orchestre viennois Hans Graf durant la saison 1998/99 de l'Orchestre National Bordeaux Aquitaine.
Il collabore avec Alexander Kantorov, dirige l'Orchestre Klassika de St Persterbourg, assiste John Nelson alors à la tête de l'Ensemble Orchestral de Paris (actuel Orchestre de Chambre de Paris).
Après avoir mené une belle carrière pendant plusieurs années en Europe, notamment en Norvège, Suède, Autriche, Espagne, Allemagne, il décide de recentrer son activité sur Bordeaux. Il crée son propre orchestre, l'Orchestre Symphonique de Gironde en 2008.
Depuis 2023, Lionel Gaudin-Villard renoue avec une activité de chef d'orchestre invité.
Belle reconnaissance pour Lionel Gaudin-Villard dont les activités pédagogiques font l'unanimité du public depuis plus de 15 ans. En 2008, il crée les Mini Concerts afin d'éveiller le jeune public scolaire à l'univers de l'orchestre et de la musique classique.
Les Mini Concerts ont été honorés du Prix d'excellence de la Fondation Audiens Génération et du Prix de l'Initiative de la Ville de Bordeaux en 2018.
Avec ces concerts uniques en leur genre dont près de 35 000 élèves assistent chaque année, Lionel Gaudin-Villard développe l'Orchestre Symphonique de Gironde et diversifie son répertoire. Il commande de nombreuses oeuvres et crée un véritable tremplin pour de jeunes artistes.. Ainsi, il a créé Les Fables de La Fontaine, Jack et le haricot magique, Hansel et Gretel de Sacha Chaban, Un air de Raiponce de Sally Galet, Ulysse et les sirènes de Jérémie Voin. Il collabore avec le Jeune Ballet d'Aquitaine avec lequel il crée La Reine des fées en 2016 puis La boîte à joujoux en 2017. Il commande et crée les ballets Kuolema en 2019 et Le Chaperon Rouge en 2020 avec la Compagnie Sohrab Chitan.
Entre 1996 et 2020, il collabore avec de nombreuses compagnies lyriques dont Figaro-ci, Figaro-la et Maryse Ghibaudo pour laquelle il dirige plusieurs opérettes et opéras comiques dont Valse de Vienne de Viarney, La Poule Noire de Manuel Rosenthal, Il Campanello di notte de Donizetti et Orphée aux enfers d'Offenbach. Il dirige pour la Compagnie des Chants de Garonne et Emmanuel Gardeil, Les Noces de Figaro en 2018 et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini en 2019. En 2017, avec La Fabrique Opéra de Bordeaux, il dirige Carmen de Bizet devant près de 10 000 spectateurs entre Bordeaux Angoulême.
Également passionné de chant-choral, Lionel Gaudin-Villard dirige un vaste répertoire sacré des XVIIIe au XXe siècles avec de nombreux choeurs de Bordeaux : les Requiem de Mozart (versions Sussmayer et Beyer), Cherubini, Fauré et Verdi, "Ein Deutsches Requiem" de Brahms, les Te Deum et Stabat Mater de Dvorak. Citons également le répertoire a cappella et/ou avec accompagnement de Fauré, Gounod, Saint-Saëns, Messiaen, Duruflé, Poulenc, Bartok, Barber, Bernstein, Copland, Whitacre, Pärt, Lauridsen...