
BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
Lionel Gaudin-Villard, chef d’orchestre, chef de chœur, directeur artistique et pédagogue, est reconnu pour la diversité et l’exigence de son parcours musical.
​
Formé aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux, lauréat en 1998 d’un Premier Prix à l’unanimité du Conservatoire de Bayonne Côte basque en direction d’orchestre, il se perfectionne par la suite auprès de Hans Graf alors directeur de l’Orchestre National Bordeaux Aquitaine, Éliane Lavail professeur et cheffe de choeur renommée en Nouvelle Aquitaine, Michel Tranchant alors directeur du choeur de l’Opéra de Bordeaux et de l’ensemble vocal De Vive Voix, Stéphane Cardon, chef associé auprès de l’Orchestre National du Capitol de Toulouse, John Nelson et l’Orchestre de chambre de Paris, Alexander Kantorov, directeur de l’Orchestre Klassika de St Petersbourg.
​
Entre 2000 à 2008 il dirige de nombreux orchestres en France et en Europe dont l’Orchestre de Chambre de Vienne, le Klassika Symphony Orchestra de St Petersbourg, le Kammarkor de Stockholm… Durant cette même période il collabore également avec des compagnies lyriques (Figaro-ci, Figaro-là ; Les Chants de Garonne) et participe aux galas des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux.
​
En 2008, il fonde un orchestre privé, l'Orchestre Symphonique de Gironde, qu’il consacre à la pédagogie et à l’éducation musicale du jeune public jusqu'en 2023. Les « Mini Concerts », créés sous sa direction, ont touché plus de 750 000 spectateurs en 15 ans, avec près de 1 200 représentations et 110 programmes, dont 70 créations originales.
Passionné de chant-choral, il dirige les œuvres majeures du répertoire sacré de Mozart, Schubert, Beethoven, DvoÅ™ák, Brahms ou encore Lauridsen, Poulenc, Ravel, Debussy ou Whitecare … avec les ensembles Martenot, Résonances, Syrinx, Crech’endo ou Intermittence. Il dirige régulièrement en collaboration avec Emmanuel Gardeil et la Compagnie Chants de Garonne les opéras de Mozart (Les Noces de Figaro, Don Giovanni, La Flûte Enchantée), Rossini (Le Barbier de Séville) et Bizet (Carmen) et le ballet, en partenariat avec Le Jeune Ballet d’Aquitaine et la Compagnie Sohrab Chitan avec qui il réalise de nombreuses créations jeune public : Les fées, La Boîte à joujoux, Kuolema, Une histoire de Casse-noisette…
​
Pédagogue, Lionel Gaudin-Villard aime transmettre, partager son expérience à travers des cours, des masterclasses et des projets musicaux avec orchestre ou choeur.
​
Engagé dans la musique contemporaine, il collabore avec des compositeurs actuels (Bruno Alexiu, Sacha Chaban, Sally Galet, Jérémie Voin, Jacques Ballue).