top of page
Hansel _ Gretel ... ou presque-64.jpg

BIOGRAPHIE

BIOGRAPHIE

Né en 1972, Lionel Gaudin-Villard étudie la direction d'orchestre et de chœur aux Conservatoires de Bayonne et de Bordeaux auprès de Robert Delcroix et Eliane Lavail. En juin 1998, il remporte le 1er Prix du Concours de direction d'orchestre à l'unanimité du jury du Conservatoire de Bayonne, à la suite de quoi il assiste successivement Hans Graf, Michel Tranchant, Stéphane Cardon, John Nelson et Alexander Kantorov à Bordeaux, Paris et Saint-Pétersbourg. 

 

De 2001 à 2008, il est invité à diriger de nombreux orchestres et chœurs en France et à l'étranger, notamment à Vienne, Prague, Saint-Pétersbourg et Stockholm. Il collabore pendant plusieurs années avec des compagnies d'opéra françaises et dirige les Galas des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux. En 2008, il crée son orchestre, l'Orchestre Symphonique de Gironde.

Entre 2008 et 2023, il se consacre entièrement à cet orchestre dont la mission principale était de partager le répertoire avec le jeune public. C'est ainsi qu'il a créé les Mini Concerts. En 15 ans, ces concerts pédagogiques ont rassemblé plus de 750 000 élèves pour 1 200 concerts, 115 programmes différents dont 70 créations. 

 

Durant cette même période, il collabore avec Emmanuel Gardeil et la Compagnie lyrique Chants de Garonne. Il dirige entre autres Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini et Carmen de Bizet.

Avec Le Jeune Ballet d'Aquitaine et la Compagnie Sohrab Chitan, il crée les ballets Les fées sur des musiques de Purcell, La boîte à joujoux d'après Debussy, Kuolema sur des musiques de Sibelius, La véritable histoire du Chaperon Rouge sur des musiques de Dag Wiren et Edvard Grieg.

Avec les ensembles vocaux Résonances et Martenot, il dirige le Requiem (versions Sussmayer et Eybler) et la Grande Messe en ut mineur, Davidde Penitente, Les Vêpres solennelles d'un Confesseur, La Messe du Couronnement de Mozart, la Messe en Ut Majeur de Beethoven, le Stabat Mater et le Magnificat de Dvorak, le Requiem de Verdi, Ein Deutsches Requiem de Brahms, les Magnificat et Gloria de John Rutter, le Gloria de Poulenc

 

Le répertoire de Lionel Gaudin-Villard est très étendu, de la période classique à la collaboration avec des compositeurs actuels, créant des œuvres de Bruno Alexiu, Sacha Chaban, Sally Galet, Jérémie Voin, Jacques Ballue entre autres. 
En 15 ans d'activité, il a acquis une solide réputation dans les domaines symphonique et lyrique, en danse et dans le répertoire sacré.

Aujourd'hui, Lionel Gaudin-Villard se consacre au développement d'une carrière free-lance tout en poursuivant sa passion du chant-choral avec l'Ensemble Vocal Martenot. Il collabore activement avec Marco Codjia, auteur, toujours à la recherche de nouveaux formats pédagogiques pour le jeune public.

Crédit photo Saranda Billaud
bottom of page