BIOGRAPHIE
BIOGRAPHIE
Lionel Gaudin-Villard, né en 1972, est un chef d'orchestre et de choeur français qui s'est distingué par un parcours riche et varié dans le domaine musical. Après avoir étudié la direction d'orchestre et de choeur aux conservatoires de Bayonne et Bordeaux, il obtient en 1998 le1er Prix du Concours de Direction d'orchestre du Conservatoire de Bayonne, à l'unanimité du jury. Ce succès marque le début d'une carrière prometteuse. Il enrichit sa formation en assistant des chefs prestigieux tels que Hans Graf, Michel Tranchant, Stéphane Cardon, John Nelson et Alexander Kantorov dans des villes musicales majeures comme Bordeaux, Paris et Saint-Petersbourg.
Entre 2001 et 2008, il est régulièrement invité à diriger divers orchestres et choeurs, tant en France qu'à l'international dont Vienne, Prague, Saint-Pétersbourg ou Stockholm. Sa collaboration régulière avec des compagnies lyriques comme Figaro-ci, Figaro-la (Maryse Ghibaudo), Les chants de Garonne (Emmanuel Gardeil), et son rôle dans les galas des Amis du Grand Théâtre de Bordeaux pendant plusieurs années témoignent de son implication dans le répertoire lyrique.
En 2008, il franchit une nouvelle étape dans sa carrière en fondant l'Orchestre Symphonique de Gironde, concrétisant ainsi sa vision artistique et son engagement envers la diffusion de la musique orchestrale.
​
Entre 2008 et 2023, Lionel Gaudin-Villard se consacre pleinement à l'Orchestre Symphonique de Gironde, orientant son travail vers une mission éducative ambitieuse : partager le répertoire symphonique avec le jeune public.
Il crée ainsi les Mini Concerts, concerts pédagogiques qui rencontrent un immense succès.
En 15 ans, ces concerts ont permis à plus de 750 000 élèves d'assister à 1 200 concerts, mettant en lumière 115 programmes différents dont 70 créations originales.
Simultanément, il collabore étroitement avec Emmanuel Gardeil et la Compagnie lyrique Chants de Garonne, dirigeant des oeuvres majeures de l'opéra comme Les Noces de Figaro et Don Giovanni de Mozart, Le Barbier de Séville de Rossini, Carmen de Bizet.
​
Lionel Gaudin-Villard explore également l'univers du ballet en partenariat avec Le Jeune Ballet d'Aquitaine et la Compagnie Sohrab Chitan. Ensemble, ils réalisent des créations marquantes : Les Fées sur des musiques de Purcell, La Boîte à joujoux d'après Debussy, Kuolema avec des compositions de Sibelius, La véritable histoire du Chaperon rouge sur des musiques de Dag Wiren et Grieg.
​
Parallèlement, il dirige des oeuvres chorales d'ampleur avec les ensembles Résonances et Martenot, interprétant les plus grands oeuvres du répertoire sacré tels que le Requiem (versions Sussmayer et Eybler), la Grande Messe en ut mineur, Davidde Penitente, Les Vêpres solennelles d'un Confesseur, et La Messe du Couronnement de Mozart. Il s'illustre également avec la Messe en Ut Majeur de Beethoven, le Stabat Mater, le Magnificat et récemment la Messe en Ré Majeur de Dvorak, le Requiem de Verdi, Ein Deutsches Requiem de Brahms, les Magnificat et Gloria de John Rutter, le Gloria de Poulenc
Le répertoire de Lionel Gaudin-Villard reflète une richesse et une diversité remarquables, s'étendant de la période classique à des collaborations avec des compositeurs actuels tels que Bruno Alexiu, Sacha Chaban, Sally Galet, Jérémie Voin et Jacques Ballue. Ces partenariats ont donné naissance à de nombreuses créations, affirmant son engagement pour la musique actuelle et l'innovation musicale.
​
Au cours de ses 15 années d'activité intense, il s'est forgé une solide réputation de chef d'orchestre en se distinguant par son approche à la fois rigoureuse et créative des oeuvres. Ses interprétations inspirées et sa capacité à s'adresser à un large public, des novices aux mélomanes, en font une figure respectée dans le monde musical.
Aujourd'hui, Lionel Gaudin-Villard concentre son énergie sur le développement de sa carrière, tout en poursuivant à nourrir sa passion pour le chant-choral avec l'Ensemble Vocal Martenot. Cet équilibre entre ambition personnelle et attachement à des projets collaboratifs illustre son dévouement constant à l'art musical et à la transmission de son savoir-faire.