top of page
Hansel _ Gretel ... ou presque-62.jpg

FRANÇAIS

 

CHABAN, Sacha

Les Fables de La Fontaine (2012)

Jack et le haricot magique (2014)

Hansel et Gretel (2016)

 

DEBUSSY, Claude

La boîte à joujoux, version symphonique

 

HARSANYI, Tibor

Histoire du petit tailleur, conte musical

 

POPP, André

Piccolo, Saxo & compagnie

 

RAVEL, Maurice

Les Contes de ma mère l'Oye

 

SAINT-SAËNS, Camille

Carnaval des animaux

RUSSE

 

PROKOFIEV, Sergei

Pierre et le loup, conte musical

 

TCHAÏKOVSKY, Piotr

Casse-Noisette, ballet  suite symphonique

Belle au bois dormant, ballet 

Lac des cygnes, ballet suite symphonique

CRÉATIONS

Avec 15 ans d'expérience dans le domaine des concerts jeune public, notamment scolaires, Lionel Gaudin-Villard propose des programmes en collaboration avec Marco Codjia, auteur/slameur dans des formats pensés pour tout orchestre. 

Ces différents contes musicaux sont représentatifs du travail mené avec succès pendant toutes ces saisons : faire découvrir la musique et ses instruments, les compositeurs et leur époque au détour de contes pour enfants créés et/ou adaptés. 

With 15 years of experience in the field of concerts for young audiences, particularly school ones, Lionel Gaudin-Villard offers programs in collaboration with Marco Codjia, author/slammer in formats designed for any orchestra.

These different musical tales are representative of the work successfully carried out during all these seasons: introducing people to music and its instruments, composers and their era through stories for children created and/or adapted.

Lumières de ficelle Halloween

Musiques 

Debussy  Clair de lune (version symphonique)

Satie  Je te veux (version symphonique)

Bernstein  West Side Story, Mambo

Liadov Le lac enchanté

Gershwin  Walking the dog, promenade

Auteur / Metteur en scène

3 comédiens

Jack Bryant, Cab Calloway

LE LOUP DE BROADWAY

présente : Halloween est magique!

Musiques . Debussy, Ravel, Gershwin, Bernstein, Cab Calloway

Texte . Marco Codjia

Jack Bryant vous invite dans son club de Jazz « le mocking bird » sur l’avenue mythique de Broadway ! En ce soir d’Halloween, vous découvrirez ce personnage qui vibre pour la musique et pour ses musiciens, un homme de spectacle élégant, solaire et drôle. Jack vous racontera ses histoires sur ses employés et ses clients, son amour sans limites pour un chanteur défunt : Cab Calloway.
Monsieur Bryant est un tourbillon qui danse, harangue et séduit tout le monde. Son surnom est « le loup de Broadway », il est connu dans tout le pays.
Sa fidèle barmaid lui rappellera que pour Halloween,  le monde des esprits et le monde des vivants ne font qu’un. Qu’elle peut, grâce à des sortilèges magiques très anciens, lui faire rencontrer son idole.
Jack vivra-t-il son rêve ? Se pourrait-il que le grand Cab Calloway lui rende visite ce soir ?

Le loup de Broadway s’appuie sur l’esthétique, la culture et la musique Jazz des années 1950 et 1960. Il rend également hommage à la tradition de la comédie musicale de ce quartier mythique. Des œuvres sont puisées dans le répertoire de cette époque mais seront également accompagnées d’autres mouvements classiques selon les besoins de la dramaturgie. 
Le loup de Broadway n’est pas un concert de Jazz commenté.
Il s’agit d’une histoire palpitante, magique et drôle qui va chercher des références multiples pour créer une unité. Le personnage principal est un passeur, une interface entre les enfants et les œuvres interprétées car il les accueille dans son monde.

Contes musicaux

Musiques 

Wolfgang Amadeus Mozart

Symphonies n°1et n°25

Extraits

Zaïde, Noces des Figaro, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte

LE ROI DES MAGICIENS

Conte de Noël

Musiques . Wolfgang Amadeus Mozart

Texte . Marco Codjia

Wolfie est un jeune aspirant magicien au royaume de Salzbourg. Il est  passionné par ses études dans l’art des potions, il a hâte de toutes les connaître. Pour l’instant il suit l’enseignement de son maître, le fameux Sigismond qui n’est autre que le roi des magiciens. C’est un grand honneur  de vivre chez lui et l’avoir comme professeur. Wolfie est un jeune homme plein de vie et farfelu, sa fantaisie le fait rire sans raisons. Il est également un brillant étudiant.
Nous sommes le lendemain de Noël et Wolfie est assis sous le sapin, son cadeau n’est toujours pas arrivé. Il trépigne, s’agite et le réclame à son maître. Sigismond lui répond de patienter, il a plus urgent à faire.
Lassé d’attendre, Wolfie se lance dans le récit de ses aventures : le dragon rouge de Niebelung, la princesse muette, le roi des souris. Tant d’épisodes extraordinaires qu’il adore raconter.
Son cadeau, finira-t-il par se montrer ?

Eliott Cello 1.jpg

Musiques 

Benjamin Britten

Variations on a theme of Frank Bridge Op.10

John Ireland

Downland suite

Image de David Clode

Musique Wolfgang Amadeus Mozart

Personnages 

Monostatos, rôle parlé

Tamino, Pamina, Papageno, Papageno, Reine de la nuit

Trois dames, rôles chantés

Jean de La Fontaine.jpeg

Musique Sacha Chaban

Fables mises en musique 

Orchestre symphonique & récitant

LES ENQUÊTES D'ELIOTT CELLO

épisode 1 Le violon perdu de Stradivarius

Musiques . Britten, Ireland

Texte . Marco Codjia

Eliott Cello est un jeune anglais qui connaît toutes les bonnes adresses du Londres des années cinquante.

Il a grandi chez sa grand-mère Rosa, en banlieue de la capitale britannique. Ses parents avaient dû entrer dans la clandestinité pendant la guerre, il ne les a pas vus depuis son plus jeune âge. Mais Rosa avait fait un travail remarquable et Eliott était devenu un jeune homme intelligent, débrouillard, séduisant et déterminé. 
Depuis trois ans il parcourt la ville et l’Europe en tant que «détective musical ».

Il recherche des instruments, des partitions, des musiciens perdus ou en détresse. Il est le seul a exercer ce métier parce qu’Elliott a un don particulier hérité de sa grand-mère Rosa :
La musique lui parle avec des mots et l’aide dans ses enquêtes.

Suivez les aventures du jeune Eliott et parcourez avec lui le monde incroyable de la musique. Dans un premier, quatre épisodes sont prévus. Quatre épisodes qui aborderont des thèmes et univers musicaux différents; le premier épisode est dédié aux musiques anglaises pour orchestre à cordes de Benjamin Britten et John Ireland.

LA FLÛTE ENCHANTÉE

L'opéra raconté aux jeunes

Musique . Wolfgang Amadeus Mozart 

Version musicale Christian Boech

Texte . Marco Codjia

Ce programme musical et pédagogique conte la fantastique histoire de la Flûte enchantée mise en musique par Mozart. Vu par plus de 7 000 enfants lors de la saison 2022/23, LA FLÛTE ENCHANTÉE imaginée par Marco Codjia nous place dans la peau du personnage de Monostatos, seul rôle parlé qui interpelle le public et fait découvrir l'univers incroyable de cet opéra féérique.

Bonjour les enfants.
Je me présente, je m'appelle Monostatos. En grec cela signifie : celui qui est tout seul.
Moi, je suis toujours tout seul... 

Mon histoire commence avec un jeune homme.

Un prince venu d’un pays lointain.

Il part sans servant ni majordome.
A la recherche de son destin.
Le prince se nomme Tamino.
Il court dans la forêt, il s'enfuit.
Il a jeté son bagage de dix kilos.
Car un serpent géant le poursuit.

Les Fables

Conte musical autour de 7 fables

Musique . Sacha Chaban 

Texte . Jean de La Fontaine

Sacha Chaban est un compositeur originaire de Bordeaux vivant actuellement aux États-Unis. Repéré par Lionel Gaudin-Villard, il composa pour les concerts jeune public plusieurs contes musicaux dont Les Fables autour de 7 fables de Jean de La Fontaine. Il composa également deux autres contes autour de Jack et le haricot magique et Hansel et Gretel.

Chacun de ces contes a connu un très grand succès à Bordeaux avec près de 9 000 spectateurs pour chacune des créations.

Actuellement Sacha Chaban est l'un des compositeurs de musiques de film les plus en vue.

La cigale et la fourmi

Le lièvre et la tortue

Le loup et l'agneau

La grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf

Le lion et le rat - La colombe et la fourmi

Le corbeau et le renard

Image de Ben Wicks

Dvorak  Symphonie “Du Nouveau Monde”

Largo et Allegro con fuoco, extraits

Gershwin  Girl crazy, ouverture

Gershwin  Porggy and Bess, extraits

Bernstein  West Side Story, extraits dont Mambo

Williams  Liste de Schindler et/ou Star Wars

DE NEW YORK À BROADWAY

Un siècle de musique de Dvorak à Williams

Musiques . Dvorak, Gershwin, Bernstein, Williams

Direction et commentaires Lionel Gaudin-Villard

Nous sommes au tournant du XXè siècle et jamais la musique n’a connu autant de bouleversements. Antonin Dvorak, célèbre compositeur tchèque accepte le poste de directeur du tout nouveau Conservatoire de New York. Dès son arrivée, il visite les différents quartiers, découvre une ville en effervescence et surtout une musique qu’il n’avait jamais entendu, le jazz. Sa dernière symphonie témoignera de cette découverte à tel point que les américains de l’époque l’identifièrent comme une oeuvre américaine !

Le jazz conquiert le monde et George Gershwin en devient l’artiste phare. La comédie musicale, alors naissante, mélange musique savante, jazz, danse et théâtre. De même, le film muet séduit un public de plus en plus vaste et fait de la musique son principal acteur.

Avec ce programme étourdissant, Lionel Gaudin-Villard dirige et commente une dès périodes les plus riches de l’histoire de la musique.

D’Antonin Dvorak à John Williams, partons à la découverte d’un siècle de musiques symphoniques !

Image de Szabó János

Liadov  Baba yaga, poème symphonique op.56

Moussorgsky  Une nuit sur le Mont Chauve

Dvorak  La sorcière de midi, poème symphonique

Berlios  Symphonie fantastique

Mouvement 5. Songe d’une nuit de Sabbat

Saint-Saëns  Danse macabre

Williams  Harry Potter, Hedwig’s theme

HALLOWEEN EN MUSIQUE !

La magie, les sorcières et fantômes en musique

Musiques . Liadov, Gershwin, Bernstein, Williams

Direction et commentaires Lionel Gaudin-Villard

Le monde de la magie, des fantômes et des sorcières a toujours fasciné petits et grands. Dans toute l’histoire de la musique les compositeurs ont fait preuve d’une grande imagination pour mettre en musique cet univers fantastique et effrayant. À partir du XIXè siècle, l’évolution de l’écriture musicale, de la facture instrumentale et l’influence des musiques populaires ont ouvert la voie à de nouveaux possibles. Le romantisme musical foisonne d’œuvres à faire frémir !

D’Hector Berlioz à John Williams, ce programme est un voyage vers un monde aussi effrayant que passionnant.

Lionel Gaudin-Villard propose de découvrir ce monde en apportant toutes les clés de compréhension possibles: des anecdotes et histoires, des commentaires et explications.

Un discours simple et ludique qui emportera le public vers un Halloween magique !

 

Le but de ce programme est d’amener le jeune public à comprendre et apprécier les intentions des différents compositeurs en répondant à une question : Comment décrire en musique le monde de l’imaginaire ?

Crédit photo Saranda Billaud
bottom of page