FRANÇAIS
CHABAN, Sacha
Les Fables de La Fontaine (2012)
Jack et le haricot magique (2014)
Hansel et Gretel (2016)
DEBUSSY, Claude
La boîte à joujoux, version symphonique
HARSANYI, Tibor
Histoire du petit tailleur, conte musical
POPP, André
Piccolo, Saxo & compagnie
RAVEL, Maurice
Les Contes de ma mère l'Oye
SAINT-SAËNS, Camille
Carnaval des animaux
RUSSE
PROKOFIEV, Sergei
Pierre et le loup, conte musical
TCHAÏKOVSKY, Piotr
Casse-Noisette, ballet suite symphonique
Belle au bois dormant, ballet
Lac des cygnes, ballet suite symphonique
CRÉATIONS
Avec 15 ans d'expérience dans le domaine des concerts jeune public, notamment scolaires, Lionel Gaudin-Villard propose des programmes en collaboration avec Marco Codjia, auteur/slameur dans des formats pensés pour tout orchestre.
Ces différents contes musicaux sont représentatifs du travail mené avec succès pendant toutes ces saisons : faire découvrir la musique et ses instruments, les compositeurs et leur époque au détour de contes pour enfants créés et/ou adaptés.
With 15 years of experience in the field of concerts for young audiences, particularly school ones, Lionel Gaudin-Villard offers programs in collaboration with Marco Codjia, author/slammer in formats designed for any orchestra.
These different musical tales are representative of the work successfully carried out during all these seasons: introducing people to music and its instruments, composers and their era through stories for children created and/or adapted.
Musiques
Debussy Clair de lune (version symphonique)
Satie Je te veux (version symphonique)
Bernstein West Side Story, Mambo
Liadov Le lac enchanté
Gershwin Walking the dog, promenade
Auteur / Metteur en scène
3 comédiens
Jack Bryant, Cab Calloway
LE LOUP DE BROADWAY
présente : Halloween est magique!
Musiques . Debussy, Ravel, Gershwin, Bernstein, Cab Calloway
Texte . Marco Codjia
Jack Bryant vous invite dans son club de Jazz « le mocking bird » sur l’avenue mythique de Broadway ! En ce soir d’Halloween, vous découvrirez ce personnage qui vibre pour la musique et pour ses musiciens, un homme de spectacle élégant, solaire et drôle. Jack vous racontera ses histoires sur ses employés et ses clients, son amour sans limites pour un chanteur défunt : Cab Calloway.
Monsieur Bryant est un tourbillon qui danse, harangue et séduit tout le monde. Son surnom est « le loup de Broadway », il est connu dans tout le pays.
Sa fidèle barmaid lui rappellera que pour Halloween, le monde des esprits et le monde des vivants ne font qu’un. Qu’elle peut, grâce à des sortilèges magiques très anciens, lui faire rencontrer son idole.
Jack vivra-t-il son rêve ? Se pourrait-il que le grand Cab Calloway lui rende visite ce soir ?
Le loup de Broadway s’appuie sur l’esthétique, la culture et la musique Jazz des années 1950 et 1960. Il rend également hommage à la tradition de la comédie musicale de ce quartier mythique. Des œuvres sont puisées dans le répertoire de cette époque mais seront également accompagnées d’autres mouvements classiques selon les besoins de la dramaturgie.
Le loup de Broadway n’est pas un concert de Jazz commenté.
Il s’agit d’une histoire palpitante, magique et drôle qui va chercher des références multiples pour créer une unité. Le personnage principal est un passeur, une interface entre les enfants et les œuvres interprétées car il les accueille dans son monde.
Musiques
Wolfgang Amadeus Mozart
Symphonies n°1et n°25
Extraits
Zaïde, Noces des Figaro, La Flûte enchantée, Cosi fan tutte
LE ROI DES MAGICIENS
Conte de Noël
Musiques . Wolfgang Amadeus Mozart
Texte . Marco Codjia
Wolfie est un jeune aspirant magicien au royaume de Salzbourg. Il est passionné par ses études dans l’art des potions, il a hâte de toutes les connaître. Pour l’instant il suit l’enseignement de son maître, le fameux Sigismond qui n’est autre que le roi des magiciens. C’est un grand honneur de vivre chez lui et l’avoir comme professeur. Wolfie est un jeune homme plein de vie et farfelu, sa fantaisie le fait rire sans raisons. Il est également un brillant étudiant.
Nous sommes le lendemain de Noël et Wolfie est assis sous le sapin, son cadeau n’est toujours pas arrivé. Il trépigne, s’agite et le réclame à son maître. Sigismond lui répond de patienter, il a plus urgent à faire.
Lassé d’attendre, Wolfie se lance dans le récit de ses aventures : le dragon rouge de Niebelung, la princesse muette, le roi des souris. Tant d’épisodes extraordinaires qu’il adore raconter.
Son cadeau, finira-t-il par se montrer ?
Musiques
Benjamin Britten
Variations on a theme of Frank Bridge Op.10
John Ireland
Downland suite
Musique Wolfgang Amadeus Mozart
Personnages
Monostatos, rôle parlé
Tamino, Pamina, Papageno, Papageno, Reine de la nuit
Trois dames, rôles chantés
Musique Sacha Chaban
Fables mises en musique
Orchestre symphonique & récitant
LES ENQUÊTES D'ELIOTT CELLO
épisode 1 Le violon perdu de Stradivarius
Musiques . Britten, Ireland
Texte . Marco Codjia
Eliott Cello est un jeune anglais qui connaît toutes les bonnes adresses du Londres des années cinquante.
Il a grandi chez sa grand-mère Rosa, en banlieue de la capitale britannique. Ses parents avaient dû entrer dans la clandestinité pendant la guerre, il ne les a pas vus depuis son plus jeune âge. Mais Rosa avait fait un travail remarquable et Eliott était devenu un jeune homme intelligent, débrouillard, séduisant et déterminé.
Depuis trois ans il parcourt la ville et l’Europe en tant que «détective musical ».
Il recherche des instruments, des partitions, des musiciens perdus ou en détresse. Il est le seul a exercer ce métier parce qu’Elliott a un don particulier hérité de sa grand-mère Rosa :
La musique lui parle avec des mots et l’aide dans ses enquêtes.
Suivez les aventures du jeune Eliott et parcourez avec lui le monde incroyable de la musique. Dans un premier, quatre épisodes sont prévus. Quatre épisodes qui aborderont des thèmes et univers musicaux différents; le premier épisode est dédié aux musiques anglaises pour orchestre à cordes de Benjamin Britten et John Ireland.
LA FLÛTE ENCHANTÉE
L'opéra raconté aux jeunes
Musique . Wolfgang Amadeus Mozart
Version musicale Christian Boech
Texte . Marco Codjia
Ce programme musical et pédagogique conte la fantastique histoire de la Flûte enchantée mise en musique par Mozart. Vu par plus de 7 000 enfants lors de la saison 2022/23, LA FLÛTE ENCHANTÉE imaginée par Marco Codjia nous place dans la peau du personnage de Monostatos, seul rôle parlé qui interpelle le public et fait découvrir l'univers incroyable de cet opéra féérique.
Bonjour les enfants.
Je me présente, je m'appelle Monostatos. En grec cela signifie : celui qui est tout seul.
Moi, je suis toujours tout seul...
Mon histoire commence avec un jeune homme.
Un prince venu d’un pays lointain.
Il part sans servant ni majordome.
A la recherche de son destin.
Le prince se nomme Tamino.
Il court dans la forêt, il s'enfuit.
Il a jeté son bagage de dix kilos.
Car un serpent géant le poursuit.
Les Fables
Conte musical autour de 7 fables
Musique . Sacha Chaban
Texte . Jean de La Fontaine
Sacha Chaban est un compositeur originaire de Bordeaux vivant actuellement aux États-Unis. Repéré par Lionel Gaudin-Villard, il composa pour les concerts jeune public plusieurs contes musicaux dont Les Fables autour de 7 fables de Jean de La Fontaine. Il composa également deux autres contes autour de Jack et le haricot magique et Hansel et Gretel.
Chacun de ces contes a connu un très grand succès à Bordeaux avec près de 9 000 spectateurs pour chacune des créations.
Actuellement Sacha Chaban est l'un des compositeurs de musiques de film les plus en vue.
La cigale et la fourmi
Le lièvre et la tortue
Le loup et l'agneau
La grenouille qui se voulait plus grosse que le boeuf
Le lion et le rat - La colombe et la fourmi
Le corbeau et le renard
Dvorak Symphonie “Du Nouveau Monde”
Largo et Allegro con fuoco, extraits
Gershwin Girl crazy, ouverture
Gershwin Porggy and Bess, extraits
Bernstein West Side Story, extraits dont Mambo
Williams Liste de Schindler et/ou Star Wars
DE NEW YORK À BROADWAY
Un siècle de musique de Dvorak à Williams
Musiques . Dvorak, Gershwin, Bernstein, Williams
Direction et commentaires Lionel Gaudin-Villard
Nous sommes au tournant du XXè siècle et jamais la musique n’a connu autant de bouleversements. Antonin Dvorak, célèbre compositeur tchèque accepte le poste de directeur du tout nouveau Conservatoire de New York. Dès son arrivée, il visite les différents quartiers, découvre une ville en effervescence et surtout une musique qu’il n’avait jamais entendu, le jazz. Sa dernière symphonie témoignera de cette découverte à tel point que les américains de l’époque l’identifièrent comme une oeuvre américaine !
Le jazz conquiert le monde et George Gershwin en devient l’artiste phare. La comédie musicale, alors naissante, mélange musique savante, jazz, danse et théâtre. De même, le film muet séduit un public de plus en plus vaste et fait de la musique son principal acteur.
Avec ce programme étourdissant, Lionel Gaudin-Villard dirige et commente une dès périodes les plus riches de l’histoire de la musique.
D’Antonin Dvorak à John Williams, partons à la découverte d’un siècle de musiques symphoniques !
Liadov Baba yaga, poème symphonique op.56
Moussorgsky Une nuit sur le Mont Chauve
Dvorak La sorcière de midi, poème symphonique
Berlios Symphonie fantastique
Mouvement 5. Songe d’une nuit de Sabbat
Saint-Saëns Danse macabre
Williams Harry Potter, Hedwig’s theme
HALLOWEEN EN MUSIQUE !
La magie, les sorcières et fantômes en musique
Musiques . Liadov, Gershwin, Bernstein, Williams
Direction et commentaires Lionel Gaudin-Villard
Le monde de la magie, des fantômes et des sorcières a toujours fasciné petits et grands. Dans toute l’histoire de la musique les compositeurs ont fait preuve d’une grande imagination pour mettre en musique cet univers fantastique et effrayant. À partir du XIXè siècle, l’évolution de l’écriture musicale, de la facture instrumentale et l’influence des musiques populaires ont ouvert la voie à de nouveaux possibles. Le romantisme musical foisonne d’œuvres à faire frémir !
D’Hector Berlioz à John Williams, ce programme est un voyage vers un monde aussi effrayant que passionnant.
Lionel Gaudin-Villard propose de découvrir ce monde en apportant toutes les clés de compréhension possibles: des anecdotes et histoires, des commentaires et explications.
Un discours simple et ludique qui emportera le public vers un Halloween magique !
Le but de ce programme est d’amener le jeune public à comprendre et apprécier les intentions des différents compositeurs en répondant à une question : Comment décrire en musique le monde de l’imaginaire ?